Formation inscrite sur Parcoursup pour la rentrée 2024
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est une Certification de niveau 4 “BP – de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité “Éducateur Sportif”; enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 37191 Code NSF 335 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (Date de publication: 06/09/2018; Date d’échéance: 01/01/2025).
Il certifie les compétences relatives à l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
L’éducateur sportif possède les compétences pour initier tous les publics à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois familles d’activités obligatoires :
– Activités Physiques d’Entretien Corporel : gym douce, renforcement musculaire …
– Activités Physiques à Caractère Ludique : Jeux sportifs, d’opposition et d’adresse
– Activités Physiques en Espace Naturel : Randonnée Pédestre, VTT, Parcours d’orientation.
Nous vous proposons un BPJEPS Activités Physiques pour Tous à dominante « Activités de pleine Nature », comprenant une bivalence été/hiver en lien avec la saisonnalité de ces métiers. En plus d’être formé au métier d’animateur sportif, notre BPJEPS APT vous forme aux métiers de skiman et d’opérateur accrobranche.
Ces activités de pleine nature ont été choisies dans un souci d’employabilité et d’intérêts pédagogiques. L’apprenti s’approprie un savoir-faire à travers différents sports tels que : eaux-vives (rafting, canoë-kayak, hydrospeed…), randonnée, escalade, parc acrobatique, devalbike, parcours d’orientation, tir à l’arc…
Le diplôme confère la compétence d’encadrer, animer, à destination des différents publics, des séances sportives dans les 3 familles d’activités physiques et sportive, soit :
Le BPJEPS APT se déroule sur 24 mois et vous alternerez avec
– des semaines de cours théoriques et pratiques
– des semaines en entreprises variant selon les saisons : l’hiver vous serez affecté principalement dans les Alpes et les Pyrénées (skiman, animation) et l’été dans la France entière (bases de loisirs, parcs acrobatiques, structures de vacances, hôtelleries de plein air…).
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentis (Outdoor Formation) et enseignement du métier chez différents employeurs. Vous pouvez trouver une ou des entreprises par vous-même ou signé un contrat intérimaire avec nos structures partenaires.
Lieux:
Formation uniquement en présentielle, d’une durée de 24 mois, soit:
Délais d’accès :
La date limite d’inscription pour la prochaine session de formation est 16 septembre 2024 sous réserve d’un dossier complet.
Modalités d’accès :
1) Convenir d’un rendez-vous avec le responsable du recrutement pour évaluer votre projet de formation. Vous pouvez prendre contact soit par la formulaire soit en envoyant un mail à outdoor.recrutement@gmail.com
2) Satisfaire aux tests d’exigences préalables (TEP) obligatoires : Test Luc léger et parcours d’habilité motrice.
Calendrier régional des TEP BPJEPS APT 2024 sur le site de la DRAJES : https://www.ac-bordeaux.fr/bpjeps-activites-physiques-pour-tous-124232
3) Suite à la validation des TEP, nous faire parvenir le dossier d’inscription.
En contrat d’apprentissage : prise en charge totale par les OPCO
En auto-financement : 8370 €/an
Aides financières possibles : Pôle emploi, l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap, aide au logement, aide au permis de conduire …
En début de formation, selon votre positionnement, la durée de formation peut-être modulée en fonction de votre profil.
Votre formation peut prendre en compte vos différentes expériences et vous permet de bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence d’UC. En effet, le BPJEPS est composé de 4 UC pouvant se valider indépendamment des uns des autres, et les UC1 et 2 étant identiques quels que soient la mention. Le BAC PRO AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) donne la validation de l’UC1 & l’UC2 du BPJEPS APT.
Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « Activités physiques pour tous » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « Educateur sportif ».
Le diplôme est divisé en 4 Unités Capitalisables (UC). Pour l’obtenir, ces 4 UC doivent être validées.
– UC1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– UC2: Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– UC3: Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
– UC4: Mobiliser les techniques de mention “APT” pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Le (la) candidat(e) est présenté(e) au jury final organisé par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Ce jury étudie les propositions de validation qui réfèrent aux modalités et fiches d’évaluation. Seule, la DRAJES reste décisionnaire des résultats définitifs de la formation. En cas de validation partielle, la partie validée reste valable pour une durée de 5 ans.
Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive (découverte et initiation). Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif permettant d’exercer ses fonctions au sein de structures publiques ou privées. Il peut intervenir auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités locales (concours d’Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives), de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structure promouvant les activités physiques ou sportives : structures de loisirs et de tourisme (hôtellerie de plein air), de structures d’animation périscolaires, ou au titre de travailleur indépendant.
Une poursuite d’études est possible soit pour se spécialiser dans un domaine sportif complémentaire ou dans le domaine d’animation sociale soit dans le champs de la pratique du sport en compétition en préparant le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport).
Conformément à l’Article L6111-8 de la Loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, voici nos résultats:
Session 1 – 2021-2023 : Nombre d’inscrits à la formation : 9 apprenants
Session 2 – 2021-2023 : Nombre d’inscrits à la formation : 13 apprenants
Session 3 – 2022-2024 : Nombre d’inscrits à la formation : 16 apprenants
Session 4 – 2023-2025 : Nombre d’inscrits à la formation : 23 apprenants
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par notre BPJEPS APT – APN : Activités Physiques pour Tous à dominante Activités de Pleine Nature !
Intéressé(e) par la formation BPJEPS APT mais tu ne sais pas exactement si tu es fait pour ce milieu ?
Voici quelques critères qui te mettront sur la piste :
Pour les personnes en situation de handicap, contactez la référente handicap : Christelle FRATY formation-du-sport@gmail.com ou 06 03 68 11 56
Présentation de notre formation en vidéo, cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NeD2SEL5TiU
Un éducateur sportif exerce ses fonctions au sein de différentes structures comme dans les collectivités territoriale, dans le secteur associatif, dans les structures de vacances ou des bases de loisirs, dans des comités d'entreprise, ou encore dans le milieu scolaire.
Responsable administrative : Christelle FRATY – formationdusport@gmail.com
Chargée de recrutement : Noémie CASTILLO – outdoor.recrutement@gmail.com
Le BPJEPS est un Diplôme d’Etat de niveau Baccalauréat qui permet d’exercer son métier dès son obtention. Inscrit au RNCP n° 28573 Code NSF 335 délivrée par le ministère délégué auprès du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé des sports (Habilitation le 04 août 2021)
Durant votre formation, nous proposons des hébergements en colocation ,à tarif réduit.
Les formateurs qui interviennent dans nos formations sont tous diplômés des métiers de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Ils s’appuient sur des supports pédagogiques précis et définis : cours pratiques, support sportif, matériels spécifiques, support technique avec mise à disposition …
Les moyens mobilisés sont en particulier : salles de cours, terrains de sport, matériels de sport spécifiques…