BPJEPS APT Activités Physiques pour Tous

NOUVELLE SESSION: du 15/11/2021 au 28/09/2023

 

Le BPJEPS APT

spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Physiques pour Tous »

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV (équivalent BAC) délivré par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.

Il certifie les compétences relatives à l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

BPJEPS « Activité Physique pour Tous »

L’éducateur sportif possède les compétences pour initier tous les publics à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois familles d’activités obligatoires :

–   Activités Physiques d’Entretien Corporel : gym douce, renforcement musculaire …

–   Activités Physiques à Caractère Ludique : Jeux sportifs, d’opposition et d’adresse

– Activités Physiques en Espace Naturel : Randonnée Pédestre, VTT, Parcours d’orientation.

Dominante « Activités de Pleine Nature »

Nous vous proposons un BPJEPS Activités Physiques pour Tous à dominante « Activités de pleine Nature », comprenant une bivalence été/hiver en lien avec la saisonnalité de ces métiers. En plus d’être formé au métier d’animateur sportif, notre  BPJEPS APT vous forme aux métiers de skiman et d’opérateur accrobranche.

Ces activités de pleine nature ont été choisies dans un souci d’employabilité et d’intérêts pédagogiques. L’apprenti s’approprie un savoir-faire à travers différents sports tels que : eaux-vives (rafting, canoë-kayak, hydrospeed…), randonnée, escalade, parc acrobatique, devalbike, parcours d’orientation, tir à l’arc…

Objectifs et compétences visées

Le diplôme confère la compétence d’encadrer, animer, à destination des différents publics, des séances sportives dans les 3 familles d’activités physiques et sportive, soit :

  • être capable de mettre en œuvre un projet d’animation,
  • être capable d’encadrer tous publics, dans tous lieux,
  • être capable de concevoir une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage,
  • être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte et l’initiation de pratiques sportives,
  • être capable de participer au fonctionnement de la structure,
  • être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.

Formation en alternance

Le BPJEPS APT se déroule sur 22 mois et vous alternerez avec

– des semaines de cours théoriques et pratiques

– des semaines en entreprises variant selon les saisons : l’hiver vous serez affecté principalement en région Rhône-Alpes et dans les Pyrénées (skiman, animation) et l’été dans la France entière (bases de loisirs, parcs acrobatiques, structures de vacances, hôtelleries de plein air…).

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation d’Apprentis (Outdoor Formation) et enseignement du métier chez différents employeurs. Vous pouvez trouver une ou des entreprises par vous-même ou signé un contrat intérimaire avec la structure PARTENAIRE EMPLOI du GE64 qui sera votre unique employeur.

Modalités et durée de la formation

Lieux:

  • Bidarray (64780): base des activités
  • Louhossoa (64250): salles de cours

Formation uniquement en présentielle, d’une durée de 22 mois, soit:

  • 1204 heures en CFA durant le printemps et l’automne (35 h hebdomadaire)
  • 1540 heures prévisionnelles en entreprises durant les saisons d’hivers et d’étés.

Positionnement, équivalences et passerelles

En début de formation, selon votre positionnement, la durée de formation peut-être modulée en fonction de votre profil.

Votre formation peut prendre en compte vos différentes expériences et vous permet de bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence d’UC. En effet, le BPJEPS est composé de 4 UC pouvant se valider indépendamment des uns des autres, et les UC1 et 2 étant identiques quels que soient la mention.

Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « Activités physiques pour tous » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « Educateur sportif ».

Contenu de la formation

Le diplôme est divisé en 4 Unités Capitalisables (UC). Pour l’obtenir, ces 4 UC doivent être validées.
– UC1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– UC2: Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– UC3: Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage
– UC4: Mobiliser les techniques de mention “APT” pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Modalités  d’évaluation – Bloc de compétences

  • Evaluation des UC1 et 2 en fin de première année: remise d’un rapport et d’un entretien oral sur le projet d’animation mené par le candidat dans sa structure
  • Evaluation de l’UC3: production et soutenance de 2 projets d’animation réalisés dans 2 structures différentes concernant 2 familles d’activités parmi:  entretien corporel,  jeux sportifs ou jeux d’opposition, suite à un cycle minimum de 6 séances.
  • Evaluation del’UC4: mise en situation professionnelle dans la famille des activités de pleine nature via une démonstration technique des conduites de groupes et un entretien avec le jury.

Le (la) candidat(e) est présenté(e) au jury final organisé par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. Ce jury étudie les propositions de validation qui réfèrent aux modalités et fiches d’évaluation. Seule, la DRAJES reste décisionnaire des résultats définitifs de la formation. En cas de validation partielle, la partie validée reste valable pour une durée de 5 ans.

Suites de parcours et débouchés

Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive (découverte et initiation). Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif permettant d’exercer ses fonctions au sein de structures publiques ou privées. Il peut intervenir auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités locales (concours d’Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives), de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structure promouvant les activités physiques ou sportives : structures de loisirs et de tourisme (hôtellerie de plein air), de structures d’animation périscolaires, ou au titre de travailleur indépendant.

Une poursuite d’études est possible soit pour se spécialiser dans un domaine sportif complémentaire ou dans le domaine d’animation sociale soit dans le champs de la pratique du sport en compétition en préparant le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse  de l’Education Populaire et du Sport).

Taux d’obtention et de satisfaction

Conformément à l’Article L6111-8 de la Loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, OUTDOOR Formation communiquera sur cette page les résultats pour chaque année et chaque diplôme.
Vous trouverez ainsi:

  • le taux d’obtention des diplômes,
  • le taux de satisfaction,
  • le taux de poursuite de parcours en formation.
  • le taux d’insertion professionnelle,
  • le taux de rupture des contrats,
  • la valeur ajoutée de l’établissement.

Nos premières formations en tant que CFA débuteront en novembre 2021, nous viendrons alimenter cette page ultérieurement.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par notre BPJEPS APT – APN : Activités Physiques pour Tous à dominante Activités de Pleine Nature !

Profil

Intéressé(e) par la formation BPJEPS APT mais tu ne sais pas exactement si tu es fait pour ce milieu ?

Voici quelques critères qui te mettront sur la piste :

  • Être passionné(e) par les métiers de la montagne et de pleine nature
  • Être en bonne condition physique, savoir nager, être à l’aise en hauteur
  • Aimer le contact avec les clients,
  • Mobilité géographique obligatoire, permis B souhaitable

Préparer l'entrée au BPJEPS APT

Un éducateur sportif exerce ses fonctions au sein de différentes structures comme dans les collectivités territoriale, dans le secteur associatif, dans les structures de vacances ou des bases de loisirs, dans des comités d'entreprise, ou encore dans le milieu scolaire.

Prérequis

  • Aucune exigence scolaire
  • Avoir les TEP (Tests d’Evaluation Préalable) spécifique à l’APT
  • Avoir son PSC1
  • Avoir 18 ans minimum
  • Un certificat médical de moins de 3 mois avant l’inscription

Admission

Être reçu aux tests d’entrée du centre de formation:

  • 2 activités pratiques (non éliminatoires) afin d’évaluer votre aisance en nage aquatique (rivière) et votre aisance en hauteur (parcours acrobatique)
  • un entretien de motivation pour évaluer votre projet professionnel

Validation

Le BPJEPS est un Diplôme d’Etat de niveau Baccalauréat qui permet d’exercer son métier dès son obtention. Inscrit au RNCP et délivré par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, le BPJEPS est un vrai diplôme professionnel.

Possibilité de préparer et valider le CQP OPAH (Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur(trice) de Parcours Acrobatiques en Hauteur.

 

Tarif et financement

  • La formation est ouverte à l’apprentissage
  • La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par le CPF, Pôle Emploi, en auto-financement (à partir de 5 250€/an) ou bien encore par la Région.

Durant votre formation, nous proposons des hébergements en colocation ,à tarif réduit.

Moyens pédagogiques et techniques

Les formateurs qui interviennent dans nos formations  sont tous diplômés des métiers de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Ils s’appuient sur des supports pédagogiques précis et définis : cours pratiques, support sportif, matériels spécifiques, support technique avec mise à disposition …

Les moyens mobilisés sont en particulier : salles de cours, terrains de sport, matériels de sport spécifiques…